Les défis d’ouvrir un centre d’appel au Maroc

Un phénomène commercial d’envergure de plus en plus en vogue avec l’évolution de la technologie,  les calls center sont devenus un outil marketing essentiel aux entreprises qui désirent accroître les contacts avec leurs clients. Le Maroc, de par le coût moins cher des mains-d’œuvre, est un véritable filon pour les entrepreneurs et les entreprises francophones qui cherchent à délocaliser et à installer des centres d’appel Maroc. Toutefois, de par des critères de qualités, les calls center Maroc n’ont pas trop la côte, aussi le marché tend de plus en plus à s’effriter.

Entreprise offshore, les calls center au Maroc sont mal vus

Vu le nombre de la population marocaine, et notamment le nombre de jeunes, ouvrir un centre de télémarketing Maroc est assez avantageux. En outre, pour les investisseurs et les entrepreneurs, le cout assez faible des mains-d’œuvre locales est un avantage plus que prépondérant. Les activités dans un call center sont l’émission d’appels (télévente, fidélisation de la clientèle, enquêtes…) et la réception d’appel (service après-vente, prise de commande…). L’avantage de l’offshoring est la réduction des coûts de fonctionnement, principale motivation de toute entreprise, toutefois les inconvénients ne sont pas moindres à noter la baisse de qualité des prestations. En effet, il existe une grande barrière de la langue entre le personnel du centre d’appel offshore et le personnel local.

La présence des instituts de formation est un large avantage

Dans ce sens, ouvrir une plateforme offshore de télésecrétariat Maroc est un lourd travail, et notamment pour les personnes qui n’ont que peu de moyens et qui ne savent pas mettre en place les bonnes stratégies. D’une part, en ce qui concerne le capital, il est possible de créer une entreprise unipersonnelle, mais souvent l’avantage revient à ceux qui s’associent pour lancer une boite. Il faut noter par ailleurs qu’actuellement, l’ouverture d’une entreprise de centre d’appel est largement développée. Dans ce sens, plusieurs instituts proposant des formations centre d’appel Maroc ont ouvert leur porte, le but étant d’une part de former les jeunes en vue d’une intégration dans le monde du travail, mais aussi et surtout pour assurer une stabilité du marché.